Aller au contenu principal

MontaNoël

Une montagne à sapins de Noël en transition : coexistence des modèles et adaptation au changement climatique dans le Morvan

Villes et territoires, Projet de recherche

sapins
© Adrien Baysse-Lainé

2024

Chaque année en décembre, de nombreux foyers français installent chez eux un jeune résineux. Provenant à 80 % de France et plus particulièrement de moyennes montagnes, ces sapins et épicéas sont cultivés – loin de l’image d’Epinal des arbres simplement prélevés en forêt. En effet, toute une filière productive est organisée juridiquement et en cours de structuration économique. Toutefois, la récurrence des sécheresses estivales a mis en lumière la vulnérabilité des plantations. C’est notamment le cas dans le Morvan, première zone de production française.

Le projet Montanoël questionne les modalités d’adaptation de la filière sapins de Noël du Morvan aux changements climatiques et à sa reconnaissance institutionnelle (IGP – Indication géographique protégée ), les transitions de pratiques induites et les implications socio-spatiales de ces transformations. Il est réalisé en collaboration avec l’Association française du sapin de Noël naturel et le Parc naturel régional du Morvan.

Ses objectifs sont de : réaliser une cartographie partagée des parcelles cultivées en sapins de Noël à l’échelle du Morvan ; renseigner l’ancrage spatial et social de la filière dans le territoire ; analyser les mutations de l’exploitation des ressources par la filière (écologisation des pratiques) et les reconfigurations de rapports de pouvoir qu’elle provoque. Il s’appuie pour ce faire sur le cadre théorique de la coexistence/concurrence des modèles agricoles.

Chercheur·es impliqué·es

Responsable scientifique : Adrien Baysse-Lainé

Partenaires

Type de projet
Local : LabEx ITTEM

Financement du projet
LabEx ITTEM

Partenaires
Parc naturel régional du Morvan, Association française du sapin de Noël naturel

Publié le 21 février 2024

Mis à jour le 7 juin 2024