Aller au contenu principal

SPAGE

La production sociale de l'espace au prisme du vieillissement : Un dialogue Franco-Allemand en faveur de nouvelles approches théoriques et de domaines de recherche

Justice sociale, Projet de recherche

logo spage

Septembre 2022-Septembre 2025

Les théories et concepts circulent entre différents contextes linguistiques et sociétaux. La manière dont les approches spatiales sont mobilisées (ou non) en sociologie du vieillissement, et plus largement en sociologie générale, diffère en France et en Allemagne. SPAGE propose d’engager un dialogue franco-allemand autour de ces questions afin d’aboutir à un cadre conceptuel commun décrivant les relations entre âge et espace.

La recherche SPAGE poursuit trois objectifs complémentaires :
1) Réaliser une comparaison systématique des théories traitant des rapports entre vieillissement et espace en France et en Allemagne. Cette comparaison aboutira alors à l’élaboration d’un cadre théorique général commun servant la lecture des relations entre âge et espace.
2) La validité de ce cadrage théorique commun pourra alors être testée dans les deux contextes nationaux, ceci à l’aune d’hypothétiques similarités/différences sociales entre la France et l’Allemagne.
3) En parallèle, les synergies engagées au cours de cette recherche transfrontalière permettront la mise en place d’un réseau de recherche durable s’appuyant sur les développements théoriques et pistes épistémologiques explorés dans SPAGE, et ceci entre l’Université Goethe de Frankfurt am Main (grâce à l’implication du Groupe de recherche Doing Transitions et au Groupe de travail Interdisciplinary Ageing Research) et l’Université Grenoble Alpes (à travers le Laboratoire de sciences sociales Pacte).

Responsable scientifique au sein du laboratoire :

Thibauld Moulaert, thibauld.moulaertatuniv-grenoble-alpes.fr (thibauld[dot]moulaert[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Téléphone : 0646272489

Responsable scientifique hors labo : 

Anna Wanka, Goethe -Universität Frankfurt am Main, wankaatem.uni-frankfurt.de (wanka[at]em[dot]uni-frankfurt[dot]de)

Participant·es du laboratoire : 

Marion Scheider-Yilmaz, marion.scheider-yilmazatuniv-grenoble-alpes.fr (marion[dot]scheider-yilmaz[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Helen Klein, helen.kleinatuniv-grenoble-alpes.fr (helen[dot]klein[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Participant·es hors labo : 

Anamaria Depner, an.depneratem.uni-frankfurt.de (an[dot]depner[at]em[dot]uni-frankfurt[dot]de)

Nathalie Lasser, n.lasseratstud.uni-frankfurt.de (n[dot]lasser[at]stud[dot]uni-frankfurt[dot]de)

Financements du projet : 

ANR DFG – FRAL (Franco-Allemand) ANR & Deutsche Forschungsgemeinschaft: DFG

Type de projet : 

National

ANR

Publié le 31 mars 2023

Mis à jour le 24 octobre 2023