Aller au contenu principal

Onglets principaux

MAHÉ BEN-HAMED

Chargée de recherche (CNRS)

Justice sociale

Profile picture for user benhamem

Coordonnées

Bâtiment : IGA vigny-musset

Bureau : G410

Adresse

14 ave Marie Reynoard, 38100 Grenoble

Mahe.Ben-Hamed@univ-grenoble-alpes.fr

Site web :

URL site personnel

Réseaux sociaux :

Réseaux sociaux

Pendant près de 20 ans, mes recherches se sont situées en anthropologie linguistique, à l'interface des Sciences du Langage et de celles de la Nature. Biologiste de formation, j'ai appréhendé la question de la diversité des langues du monde à partir du cadre théorique et méthodologique de l'écologie évolutive pour, d'une part, outiller de façon pertinente la sociolinguistique historique face aux enjeux de massification des données de description des langues, et d'autre part, étudier des domaines linguistiques particuliers, constitués à différentes échelles géographiques et profondeurs historiques, et dont l'étude a longtemps été pensée à partir de modèles évolutifs linéaires et euro-centrés. Outre les dynamiques mêmes d'évolution qui interrogent le partage nature/culture, les langues et les systèmes sociolinguistiques subissent des dynamiques d’homogénéisation et d'extinction similaires à celles qui affectent les espèces et écosystèmes naturels, invitant à penser conjointement la préservation des modes du Vivant naturels et culturels.

Parallèlement à ces recherches, et à titre personnel, je me suis formée depuis 2011 à plusieurs pratiques contemplatives et somatiques (pratiques centrées sur la perception du corps, du geste et du mouvement), en m'intéressant à leurs usages cliniques - en particulier autour de la question du traumatisme - et aux débordements de ces usages hors des institutions du soin. Depuis quelques années, ce fil de vie est également devenu un fil directeur de mes recherches, et j'ai réorienté mes activités de chercheure autour des usages politisés des somatiques et du contemplatif (comme pratiques et comme épistémologies) par des mouvements de justice sociale (et environnementale) aux États-Unis, en Grande-Bretagne, et en Europe continentale. Conjuguant les postures de praticienne, de facilitatrice et de chercheure, j'étudie:

  • les reformulations critiques des somatiques et du contemplatif par ces mouvements à partir de corporé(al)ités historiquement et systémiquement marginalisées;
  • les formes de citoyenneté et les actions collectives qui en émergent, notamment autour des notions de justice guérissante (healing justice), de démocratie profonde (deep democracy) et d'abolitionnisme somatique;
  • les imaginaires, utopies et futurismes qui s'y développent, ainsi qu'aux théorisations des somatiques et du contemplatif comme technologies du changement social.

Enfin, je mobilise les somatiques et le contemplatif pour explorer des formes alternatives et participatives de production et de partage des savoirs, notamment au travers des médiums du son, du théâtre d'objets, de l'improvisation et des écritures éphémères.

Section CNRS
Sciences du Langage (34)

Disciplines
Anthropologie, Sciences du Langage

Mots-Clés

  • Usages politisés des pratiques somatiques et contemplatives
  • Épistémologies critiques
  • Corporé(al)ités et/en crise
  • Expériences et sensibilités minorées
  • Activismes Somatiques
  • Citoyennetés thérapeutiques
  • Mémoires culturelles et cultures affectives
  • Recherches participatives
  • Recherche-création
  • Écritures sensibles

    
Champs Géographiques
Amérique du Nord, Grande-Bretagne, Europe 

Disciplines scientifiques

Discipline(s) scientifique(s)

Anthropologie, Sciences du Langage

Enseignement

Enseignement du niveau master et doctorat en Anthropologie médicale,  Anthropologie Multimodale et en Anthropologie linguistique.

Enseignement du niveau licence au niveau doctoral en Anthropologie linguistique, Sociolinguistique, Psychologie Sociale, Analyse du Discours‑ dont appliquée au domaine médical, Phylogénie linguistique et culturelle.

 

Curriculum vitae
Publications

Informations complémentaires

2021‑2024

Participation aux laboratoires collaboratifs du Pocket Project Colonialism & Collective Trauma ‑ Europe & Africa et Women & Gender‑Based Trauma Global (2021‑2022) et Trauma in Education (2023-2024). Il s’agit de laboratoires de recherche et d’apprentissage inter‑nationaux, disciplinaires et sectoriels sur le changement systémique basé sur la conscience, visant à transformer les cultures génératrices de traumatismes en cultures régénératives intégrant ces derniers.

2022‑2023 

Consultante Scientifique sur le deux premiers carnets thématiques artisanaux du projet participatif re.conocer Lanzarote, financé par la Direction Générale du Patrimoine Culturel du Gouvernement Canarien et l’Institut Canarien de Développement Culturel. Ces carnets thématiques mêlent histoires de vies, grande histoire de l’île, poésie et artisanat et sont eux‑mêmes cousus à la main. Le vernissage des deux premiers carnets Raices Nomadas (Racines Nomades) et Labrado a mano (Fait Main) a eu lieu le 11 mai 2023 à la Casa‑Museo Monumento al Campesinode, Lanzarote (Iles Canaries), dans leur version espagnole destinée à une diffusion sur le territoire canarien et en Espagne continentale. La version en langue anglaise est prévue pour fin 2023, afin de toucher un public plus large, notamment pour sensibiliser les touristes à l’histoire invisible/oubliée de l’île et à la diversité de son patrimoine culturel et artisanal.

2022

Embodied Social Justice Art Festival ‑ Exposition collective internationale d’initiatives artistiques et éducatives dans le domaine de l’activisme somatique, organisé par l’ONG Transformative Change. Musée virtuel temporaire, participatif et basé sur la pratique (practice‑based), à destination d’un public international d’activistes, thérapeutes, éducateurs et tout‑venant. 1er Sept.‑30 Nov.

Soma & Trauma Festival of Practice ‑ Co‑organisation et animation. À la façon d’un festival de musique, un festival de pratiques offre plusieurs espaces d’introduction ou d’exploration d’approches somatiques visant à aborder l’expérience du traumatisme complex (développemental, intergénérationnel, historique ou culturel) et ses ramifications sociales et politiques. Festival virtuel, organisé avec le soutien du Embody Lab, et mettant en avant des praticiens et des expériences historiquement marginalisées. À destination d’un public international d’activistes, thérapeutes, éducateurs et tout‑venant. 26 Mars.

2020-2021

Rédactrice et Responsable du workpackage Mutual learning & Transmedia writing pour le projet européen COESO ‑ Collaborative Engagement on Societal Issues ‑ Montage du package et coordination de la phase initiale du WP.

2019‑2021

Responsable d’AtSon, l’axe des écritures sonores de la Fabrique des écritures alternatives en Sciences Sociales (Aujourd'hui Fée - Fabrique des écritures ethnographiques). Formation, suivi de projets, production & diffusion.

Animation d'Ateliers d’écritures sonores pour chercheurs et (post‑doctorants), et dans le cadre du Parcours d’Anthropologie Visuelle et Numérique du Master d’Anthropologie d’Aix‑Marseille Université. Initiation à l’écoute critique et aux formes de narration sonore, prise de son et montage.

2019‑2020

Membre du comité d’organisation du SEAS#1 ‑ Salon des Écritures Alternatives en Sciences Sociales, tenu le 10 Janvier 2020 au MuCEM en collaboration avec le Festival international Jean Rouch du film ethnographique.

Co‑organisatrice du séminaire EHESS Observer, décrire, interpréter: Photographie, Cinéma, Son et Sciences Sociales avec Marco Barbon, Pierre‑Léonce Jordan, Boris Petric, Jeff Daniel Silva et Franco Zecchin.

2019

Avec Katy Deville (mise en scène) et Virginie Gaillard (comédienne) - Conversation avec nos ancêtres. Pièce de Théâtre d’Objet (40’, tout public à partir de 8 ans), avec bord de plateau autour du thème de l’évolution humaine et de notre responsabilité environnementale et sociale, et autour du processus de création art‑science. Productions Le Théâtre de Cuisine. Sélection officielle au Festival de Marionnette Actuelle (MIMA #31, Mirepoix, Août 2019) et au Festival des arts de la Marionnette et de l’objet En Ribambelle #6 (Marseille, Octobre 2019).

Publié le 4 mars 2024

Mis à jour le 21 octobre 2024