Anastasia Magat

Sociology PhD
magata's picture
Institutional membership: 
Université Grenoble Alpes
Status: 
PhD Candidate (f)
Non permanent.e
Research areas: 
Quartiers populaires
Social networks
Social media
Sociologie des médias
Research team: 

Onglet(s)

Présentation
Subject: 
The social production of the image of french suburbs on social networks
Supervisor(s): 
Abstract: 

My doctoral project deals with the French suburb’s media visibility on social media and its construction process. It aims at analyzing how media framing is made by highligthing the interactions and the inhabitant’s perception on social media by placing them at the center of the analysis. The thesis will focus on the participation and the reception of the media framing by the inhabitants, who access to new spaces of public expression with the social media.

The growth of the use and influence of social media trigger a question of democracy for the low-income classes : its representation and stigmatization (which fuel moral panics). The literature on the french suburb’s mediatization has so far focused on mass media and institutional, political or journalistic actors, overlooking new information practices such as social media and common actors, who are laypersons of public expression.

As part of this thesis, I am interested in the production of new frameworks, to their conditions of emergence and their functioning. Therefore I will first describe them and identify the actors, in order to conduct a network analysis and understand the interactions. I will also try to explain the role and the action of some users who are opinion leaders on social networks, in particular on the betweenness centrality which could create high visibility, and outside the digital realm. In addition, I would study the reception of the media framework through media practices and the appropriation of inhabitants while observing the impact of the digital divide and whether inhabitants develop resistances or « attention oblique » (a free traduction of Richard Hoggart by J-C Passeron about how the working classes get informed « in an oblique way »).

The particularity of this thesis is to articulate several quantitative and qualitative methodologies, as it mixes data from social media, related to the "big data", and qualitative data from interviews. Social media is a rich research material because it merges content data, images, biographies of users and data on interactions between users, but also tweets, retweets or follows.

Anastasia Magat

Doctorante en sociologie
Portrait de magata
Affiliation : 
Université Grenoble Alpes
Statut : 
Doctorante
Non permanent.e
Domaines de recherche : 
Quartiers populaires
Réseaux sociaux
Social media
Sociologie des médias
Équipe de recherche : 

Onglet(s)

Présentation
Titre de la thèse : 
La participation des habitants des quartiers sensibles dans la production et la réception de l’image de leur territoire sur les réseaux sociaux
Directeur.s / Directrice.s : 
Résumé de la thèse : 

Mon projet doctoral porte sur la visibilité médiatique des quartiers sensibles sur les réseaux sociaux et son processus de construction. Il ambitionne d’analyser comment se fabrique le cadrage médiatique, c’est-à-dire « la mise en scène du réel », en mettant au jour les interactions à l’œuvre et la perception qu’ont les habitants sur les réseaux sociaux en les plaçant au centre de l’analyse. La thèse se concentrera sur la participation et la réception au cadrage médiatique des habitants, qui avec les réseaux sociaux ont accès à de nouveaux espaces d’expression publique.

À l’heure où l’utilisation et l’influence des réseaux sociaux croissent, se joue une question démocratique pour les classes populaires : celle de sa représentation et sa stigmatisation (qui alimentent des paniques morales). Or, la littérature sur la médiatisation des quartiers sensibles s’est jusque-là concentrée sur les médias traditionnels et les acteurs institutionnels, politiques ou journalistiques, occultant de nouvelles pratiques d’information comme les réseaux sociaux et des acteurs « ordinaires », profanes de l’expression publique.

Dans le cadre de cette thèse, je m’intéresse à la production de nouveaux cadres à leurs conditions d’émergence et leur fonctionnement, pour cela je vais d’abord les décrire et identifier les acteurs, afin de mener une analyse de réseaux. Je m’attacherai également à expliquer le rôle et l’action de certains acteurs leaders d’opinion sur les réseaux sociaux, notamment des phénomènes d’intermédiarité consistant à connecter des sous-réseaux entre eux et qui ont pour conséquence de faire augmenter la visibilité médiatique et créer des pics médiatiques, et hors-numérique. En outre, j’étudierais la réception du cadre médiatique à travers les pratiques médiatiques et l’appropriation des habitants tout en observant l’impact de la fracture numérique et si les habitants développent des résistances ou une attention oblique.

La particularité de cette thèse est d’articuler plusieurs méthodologies quantitatives et qualitatives, puisqu’elle mêle des données issues des réseaux sociaux, qui relèvent du « big data », et des données qualitatives issues d’entretiens.  Le matériau de recherche des réseaux sociaux est riche car il mélange des données de contenu, des images, de biographies sur les utilisateurs et des données sur les interactions entre les utilisateurs, avec les tweets, retweets ou follows.