Portrait de vergnaca
Affiliation : 
Université Grenoble Alpes
Statut : 
Maître de conférences
Permanent.e
Domaines de recherche : 
Géographie urbaine et sociale
Équipe de recherche : 
Bureau : 
U103
Adresse : 
14 et 14 bis Avenue Marie Reynoard, 38100 Grenoble

Onglet(s)

Présentation

Je suis enseignante et chercheure en Géographie sociale et humaine, et je viens de rejoindre l’Université Grenoble Alpes à la rentrée 2019, en tant que maîtresse de conférences (INSPE/PACTE). Après un contrat doctoral à l’Université Paris Nanterre, j’ai enseigné comme ATER dans cette université puis à l’université d’Evry-Val-d’Essonne.

J’ai soutenu ma thèse le 30 novembre 2018, intitulée : « Universités et universitaires en leurs territoires : quelles implications pour quelles missions ? Etude comparée de Syracuse University et l’université Paris Nanterre ». Mes recherches portent sur les missions attribuées à l’Université dans différents modèles nationaux et les évolutions actuelles des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche. J’interroge la place et le sens donné au territoire dans ces représentations, en particulier la manière dont les politiques publiques, les équipes présidentielles des universités et les enseignants-chercheurs considèrent leur rôle à l’égard d’un territoire et mettent en œuvre des projets impliqués auprès d’acteurs locaux. Je poursuis ce travail dans une visée comparative internationale et en France, en mettant l’accent sur la diversité des positionnements universitaires qui s’impliquent par, avec, voire contre leur institution.

Je fais également partie de l’équipe éditoriale de Feuilles de Géographie, revue en ligne à comité de lecture qui vise à soutenir une réflexion sur la pédagogie dans le Supérieur et à partager des supports pédagogiques (évaluations, CM, TD, méthode, progression de semestre). Cela rejoint le deuxième sujet de recherche qui m’anime : l’enseignement et les pratiques pédagogiques en Géographie, et plus largement les modes de production, d’acquisition et de transmission des savoirs.