Je suis enseignante et chercheure en Géographie sociale et humaine, et je viens de rejoindre l’Université Grenoble Alpes à la rentrée 2019, en tant que maîtresse de conférences (INSPE/PACTE). Après un contrat doctoral à l’Université Paris Nanterre, j’ai enseigné comme ATER dans cette université puis à l’université d’Evry-Val-d’Essonne.
J’ai soutenu ma thèse le 30 novembre 2018, intitulée : « Universités et universitaires en leurs territoires : quelles implications pour quelles missions ? Etude comparée de Syracuse University et l’université Paris Nanterre ». Mes recherches portent sur les missions attribuées à l’Université dans différents modèles nationaux et les évolutions actuelles des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche. J’interroge la place et le sens donné au territoire dans ces représentations, en particulier la manière dont les politiques publiques, les équipes présidentielles des universités et les enseignants-chercheurs considèrent leur rôle à l’égard d’un territoire et mettent en œuvre des projets impliqués auprès d’acteurs locaux. Je poursuis ce travail dans une visée comparative internationale et en France, en mettant l’accent sur la diversité des positionnements universitaires qui s’impliquent par, avec, voire contre leur institution.
Je fais également partie de l’équipe éditoriale de Feuilles de Géographie, revue en ligne à comité de lecture qui vise à soutenir une réflexion sur la pédagogie dans le Supérieur et à partager des supports pédagogiques (évaluations, CM, TD, méthode, progression de semestre). Cela rejoint le deuxième sujet de recherche qui m’anime : l’enseignement et les pratiques pédagogiques en Géographie, et plus largement les modes de production, d’acquisition et de transmission des savoirs.
Dernières publications
Vergnaud, C. à paraitre. « Privatization trends in French public universities: challenging the geographies of a public service », in D. Giband, K. Mary, N. Nafaa, Social Geography of Globalized Education: Privatization(s), Segregation(s) and Resistance(s). Global North and South Perspectives, Springer.
Vergnaud, C. à paraître (mai 2023), « Réformes de l’université : transformations des géographies d’un service public français », Diversité, numéro 202, [En ligne].
Vergnaud, C. 2023. « L’excellence contre la science. Quand la mise en compétition et la bureaucratisation éloignent l’université de ses missions », Métropolitiques, [En ligne] URL : https://metropolitiques.eu/L-excellence-contre-la-science.html
Vergnaud, C. 2022. « Pratiques partenariales depuis l’université : vers des logiques entrepreneuriales ? Stratégies d’universitaires pour des partenariats non-académiques en SHS (études de cas Etats-Unis et France) », Carnets de géographes [En ligne], n°16.
Vergnaud, C., Péaud, L., et Camille Noûs. 2022. « Enseigner l’épistémologie de la géographie : regards réflexifs sur nos récits disciplinaires », L'Information géographique, [En ligne], vol. 86, no. 2, pp. 34-53.
VERGNAUD C., 2021. « Implication locale et structuration d’un territoire universitaire : stratégies institutionnelles de deux universités, française et états-unienne », in Reitel B. et al. Identité(s) et universités nouvelles. Une question de proximité, collection « Education, formation et lien social » ed. Artois Presses Universités.