Emilie Etienne

Doctorante en sociologie et économie
Portrait de etienemi
Affiliation : 
Université Grenoble Alpes
Statut : 
Doctorante
Non permanent.e
Domaines de recherche : 
Développement
International cooperation
Équipe de recherche : 

Onglet(s)

Présentation

Entre 2010 et 2020, j’ai travaillé au sein d'ONGs et d'une entreprise sociale sur les thématiques d’énergie, d’eau et d’assainissement, de gestion des risques de catastrophes pour les populations urbaines et rurales en Amérique latine, Asie et Afrique. Mon intérêt pour le devenir de ces infrastructures et le monde de la recherche m'a amenée à commencer un doctorat en décembre 2020 pour comprendre comment évoluent dans le temps les projets de développement.

Ma thèse se réalise à l’Université de Grenoble-Alpes, sous la direction de Pascale Trompette, sociologue, et Sandrine Mathy, économiste, respectivement membres des laboratoires PACTE et GAEL. Mes recherches sont menées en collaboration avec l’équipe Accès à l’Energie de Schneider Electric (Frédérick Choupin, Nicolas Plain).

Langues de travail: français, espagnol, anglais et portugais

Titre de la thèse : 
Le devenir des projets solaires: Enquête socioéconomique sur l'autonomie des solutions hors réseau dans les pays émergents
Directeur.s / Directrice.s : 
Directeur.s / Directrice.s extérieur.e.s : 
Sandrine Mathy; GAEL
Résumé de la thèse : 

Les mini-réseaux solaires pour l'électrification rurale se multiplient en Afrique subsaharienne, soutenus par les grands acteurs internationaux, les programmes de coopération et les Etats africains. Malgré des engagements financiers et techniques importants, la pérennité de ces solutions décentralisées est faible. A partir de l'étude empirique d'une diversité de projets de mini-réseaux au Sénégal et au Kenya, je mobilise des approches à la croisée de la sociologie des organisations, de la sociologie de l’action publique et des sciences de gestion pour analyser l'action publique et les modèles de gouvernance décentralisés autour de la construction de la fiabilité de l'accès à l'énergie. Le concept d’accountability, c'est-à-dire l'obligation d'expliquer et de justifier sa conduite (Bovens, 2007), m’amène à analyser les interactions d’acteurs de différentes échelles autour de la maintenance des systèmes sociotechniques, en s'interrogeant sur leurs responsabilités, les flux d'information, les sanctions et les incitations.