Qui suis-je?
Anciennement gestionnaire de projets et spécialiste en suivi et évaluation de technologies appropriées pour populations urbaines et rurales en Amérique latine, Asie et Afrique, j’ai travaillé au cours des dix dernières années sur les thématiques d’énergie, d’eau et d’assainissement et de gestion des risques de catastrophes, avec un intérêt particulier pour les questions de pérennité et d’évaluations post-projet.
La question qui m’habite depuis plusieurs années est celle-ci: que deviennent les projets de développement après le retrait des soutiens extérieurs?
Depuis fin 2020, je cherche à répondre à cette question par un doctorat sur la pérennité des mini-réseaux solaires en Afrique et Amérique latine, afin d’étudier l’évolution de leurs conditions de gouvernance, de maintenance et leurs modèles commerciaux. Ma thèse se réalise à l’Université de Grenoble, sous la direction de Pascale Trompette et Sandrine Mathy (laboratoires PACTE et GAEL), et en collaboration avec Schneider Electric (Nicolas Plain, Emilienne Lepoutre et Olivier Jacquet).
Langues de travail: français, espagnol, anglais et portugais
CV: https://www.linkedin.com/in/eetienne/