Portrait de zaphiroj
Affiliation : 
Université Grenoble Alpes
Statut : 
Doctorante
Non permanent.e
Domaines de recherche : 
Approche sociotechnique
Collectifs sociotechniques
Communautés énergétiques
Energie
pratiques
Transition énergétique
Usages
Équipe de recherche : 
Bureau : 
T303
Adresse : 
14 av. M. Reynoard 38100 GRENOBLE

Onglet(s)

Présentation

Diplômée d'une licence d'histoire, j'ai poursuivi mes études au sein du Master Etudes Européennes et Internationales (Université Cergy-Pontoise, 2017), puis dans le Master Approche Interdisciplinaire des Energies de Demain - E2S (Université de Paris, ex-Paris-Diderot, 2019).

 

Je suis actuellement doctorante en Aménagement au Laboratoire Pacte (Université Grenoble-Alpes) depuis novembre 2020, au sein du CDP Eco-SESA, je suis égalemment impliquée dans les projets RETHINE et OREBE.

 

Dans le cadre de ma thèse, j'explore des communautés énergétiques dans lesquelles l'énergie renouvelable (thermique et électrique) est produite et consommée localement. Je m'intéresse en particulier au lien entre la perception de ces ressources énergétiques, leurs modes de gestion et de partage, et les pratiques quotidiennes.

Titre de la thèse : 
Rétablir les limites ? La construction de la demande énergétique au sein de communautés énergétiques locales (provisoire)
Directeur.s / Directrice.s : 
Résumé de la thèse : 

Face au défi de la transition énergétique, des initiatives locales émergent parallèlement aux grands réseaux d'infrastructures centralisés dans le but d’engager par le bas une transition vers un mix énergétique composé majoritairement d’énergies renouvelables. Ces initiatives, pour certaines, donnent lieu à des systèmes d’approvisionnement énergétiques hybrides localisés à l’échelle d’une communauté, mêlant une énergie qui vient d’un réseau géré à l’échelle nationale ou transnationale, et une énergie produite et consommée localement.

Qu'ils s'agissent d'énergies de flux comme le solaire, ou de stock comme le bois-énergie, la mise en œuvre de ces ressources énergétiques locales questionnent les modèles standard de gestion de la ressource, la façon dont on pense et organise la distribution et le partage de l'énergie produite, notamment comme une ressource abondante. Ma thèse regarde comment ces reconfigurations sociotechniques et territoriales intègrent la notion de limites inhérente à ces ressources locales aux dispositifs de production, et comment ces limites transparaissent dans la construction de l'offre et de la demande de l’énergie à l'échelle de la communauté.