MAGALI TALANDIER

Professeure en urbanisme et aménagement du territoire
Portrait de talandim
Affiliation : 
Université Grenoble Alpes
Statut : 
Professeure des universités
HDR
Habilité(e) à diriger des recherches
Domaines de recherche : 
Développement territorial
Géographie économique
Economie résidentielle
Systèmes territoriaux
Équipe de recherche : 
Téléphone : 
0476822084
Bureau : 
Nouveau batiment

Onglet(s)

Présentation

Économiste de formation, docteur en Urbanisme et Aménagement du Territoire, Magali Talandier est professeure à l’Université Grenoble Alpes, responsable de l’équipe de recherche « Villes et Territoires » et adjointe à la direction du laboratoire Pacte.

Spécialiste de l’économie résidentielle, ses travaux portent plus largement sur l'analyse des processus de développement territorial.

Par des approches originales d’analyse des flux de richesses entre les territoires, ses recherches contribuent à l’analyse des disparités, mais aussi des complémentarités et interrelations territoriales à différentes échelles d’analyse. Ses approches et modèles théoriques sont aujourd’hui largement repris en France, mais aussi et de plus en plus à l’international.

Membre de L’ŒIL (L’Observatoire de l’Economie et des Institutions Locales) depuis plus de dix ans, ses connaissances et son expertise ont donné lieu à de nombreuses collaborations avec des collectivités locales, agences d'urbanisme, ministères (du développement durable, de la transition écologique, de l'économie, du tourisme, de la santé et des sports...), la Datar /Cget, le Puca, la Poste, l’Unesco…

Titre de la thèse : 
Le développement hors métropolisation. Le cas du monde rural.
Dates : 
décembre, 2007
Directeur.s / Directrice.s extérieur.e.s : 
Davezies Laurent
Dernières actualités :