- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Séminaires et ateliers / Séminaire Villes et Territoires, Villes et territoires
Le 22 septembre 2023
Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine

Intervenant : Gabriel Renault
La crise climatique et écologique mène à une remise en cause de nos modèles de développement. Les pays européens se sont engagés dans des stratégies contraignantes, telles que des trajectoires de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le respect de ces engagements appelle une intensification des efforts au cours des prochaines années, qui questionne les pratiques de consommation et de production. Ce faisant, les fondements mêmes de l’économie se trouvent ébranlés. Les collectivités territoriales, qui ont pris un rôle de plus en plus important dans le pilotage des stratégies de développement économique, sont aujourd’hui confrontées à ce changement de paradigme. Elles doivent repenser la grammaire du développement local telle qu’elle s’est imposée au cours des dernières décennies, pour atténuer les effets délétères des activités humaines et s’adapter aux aléas de plus en plus fréquents qui perturbent le fonctionnement des économies locales.
La remise en cause s’observe à deux niveaux. D’abord dans les pratiques et les outils de l’aménagement, par un foisonnement d’approches alternatives du développement local, tels que l’économie du donut, du bien-être, ou encore le community wealth building. Ces approches visent à appliquer, dans des territoires, des recettes nouvelles du développement économique, en décalage avec les principes qui dominaient jusqu’ici les pratiques d’aménagement.
L’évolution opère aussi dans la recherche en aménagement et en géographie, par exemple à travers les travaux sur les sustainability transitions ou l’écologie territoriale. Néanmoins, les sciences régionales, la géographie économique ou l’économie territoriale semblent plus en retrait sur ces questions. Il paraît alors opportun d’interroger la façon dont les questionnements écologiques, aujourd’hui primordiaux, ont été intégrés dans une réflexion économique et territoriale. La présentation a ainsi pour but d’éclairer l’histoire complexe du croisement entre économie, écologie et territoires. Elle s’articule autour d’exemples choisis, qui montrent comment les enjeux autour des ressources naturelles, de l’environnement, de l’écologie ont imprégné la théorie économique et l’aménagement, ou comment, au contraire, ils y ont été marginalisés et oubliés. Le regard rétrospectif proposé fait ainsi émerger des points d’accroche pour réexaminer les racines du développement économique local.
Dans le cadre du Séminaire Villes et Territoires.
Date
14h - 15h
Localisation
Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine
Salle des Actes
Chercheur.es Impliqué.es
Courriel :
frederic.santamariauniv-grenoble-alpes.fr (frederic[dot]santamaria[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn