- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Recrutement / Régulations
Du 24 avril 2025 au 26 mai 2025

La diffusion de la flexibilité énergétique à l’échelle territoriale
Contrat doctoral CIFRE en aménagement de l’espace et urbanisme
Contrat CIFRE employeur : Énergies citoyennes en Pays de Vilaine (Redon, Ille-et-Vilaine)
Encadrement de la thèse : Gilles Debizet et Adriana Diaconu (Pacte, Université Grenoble Alpes) et Margot Pellegrino (Lab'Urba, Université Gustave Eiffel)
Laboratoires : Pacte ou Lab'Urba
Disciplines d’inscription : aménagement de l’espace ou urbanisme
Date de début (souhaitée) : à partir de novembre 2025
Durée : 36 mois (contrat doctoral CIFRE)
Mots-clés : pratiques de consommation d’énergie, participation citoyenne, variabilité des énergies renouvelables, ajustement de la demande
Candidature : d'ici le 26 mai 2025
Contexte
Depuis sa création en 2003, l’association Énergies citoyennes en Pays de Vilaine (EPV) favorise l’émergence et le développement de projets citoyens de production d’énergie renouvelable (EnR). Ces projets sont portés, financés et gérés localement par des habitant.es et d’autres acteurs, comme les collectivités. EPV est à l’origine du premier parc éolien citoyen de France mis en service en 2014 à Béganne et gère aujourd’hui 3 parcs éoliens (13 éoliennes), 3 centrales photovoltaïques et autant de projets en développement. Parallèlement, l’activité d’EPV s’est élargie à l’accompagnement de la sobriété et des mobilités durables. L’association compte 15 salarié.es., une quarantaine de bénévoles actifs et 120 adhérent.es.
En 2021-2024, l’association a mis en oeuvre le projet de flexibilité électrique ELFE (Expérimentons Localement la Flexibilité Énergétique) auprès d’une centaine de sites (foyers et bâtiments). https://www.projet-elfe.fr/les-resultats-de-lexperimentation/. Cette expérience a montré la pertinence du pilotage de la flexibilité électrique résidentielle en termes de capacité de décalage temporel des consommations. L’association s’est engagée dans la montée en puissance en co-construisant le projet européen SmartCORE (Smart Community-Owned Renewable Energy Management). Consortium européen financé par le programme Interreg ENO et composé de 5 pays et de 15 partenaires (universités, coopératives, entreprises), le projet SmartCORE (2025-2028) a pour objectif principal de renforcer les capacités de gestion énergétique des communautés énergétiques (CE) dans le Nord- Ouest de l'Europe. Il vise à accroître la part des énergies renouvelables (EnR) dans le mix électrique en intégrant des systèmes de gestion énergétique (EMS) avancés et en favorisant l'implication des communautés locales dans la production et la gestion de l'énergie renouvelable. SmartCORE consiste à développer des dispositifs sociotechniques et informatiques afin de sensibiliser les habitants et faciliter des changements de pratique – à la fois le décalage des consommations (flexibilité) et leurs réductions (sobriété). Il s’agit aussi d’élaborer des modèles économiques de la flexibilité.
L’expérimentation portée directement par EPV consiste à étudier des incitations sociales et/ou économiques pour une participation significative des citoyens à une meilleure gestion de l'énergie, à identifier et à lever les obstacles techniques et sociaux, et à développer des modèles économiques évolutifs, en collaboration avec les collectivités locales et des Syndicats Départementaux d'Énergie.
Les missions du doctorant au sein de EPV
Le doctorant contribuera à la stratégie de EPV relative au développement et à la diffusion de la flexibilité en lien avec la production locale des EnR vers des publics peu ou pas sensibilisés à la transition énergétique.
À partir d’un panel de 500 sites situés sur le territoire des pays de Vilaine, il mettra au jour, comprendra et analysera les facteurs (psychosociaux, économiques, techniques, politique et territoriaux) qui facilitent l'adoption et la diffusion des pratiques de décalage des consommations d’énergie (flexibilité directe et indirecte) au sein de foyers et bâtiments (publics, tertiaires et industriels) à la base d’une communauté d’énergie.
Pour ce faire, il mènera des observations in situ et des enquêtes qualitatives et quantitatives en mobilisant différentes approches des sciences sociales. Des enquêtes longitudinales en amont et en aval de l’expérimentation seront réalisées pour identifier les évolutions induites par la participation au projet.
La recherche doctorale
Les missions menées au sein de EPV constitueront la principale modalité de récolte des matériaux empiriques de la recherche doctorale. Réciproquement, la recherche doctorale contribuera aux réflexions sur le design et à l’analyse de l’expérimentation auprès du panel de 500 sites ainsi qu’à la restitution des résultats. Pour ce faire, elle élaborera des cadrages analytiques relatifs aux dispositifs territorialisés d’animation/mobilisation ainsi qu’à l’évolution induite des pratiques de consommation de l’énergie.
La recherche doctorale explorera le processus et le rôle d’intermédiation opéré par un acteur territorial comme l’association EPV, ainsi que les représentations et pratiques d'adaptation de la consommation à la production et leurs dimensions socio-spatiales (par exemple, les tensions entre différentes échelles de gouvernance, les modalités participatives, la justice) qui peuvent être observées dans les panels des participants de l’expérimentation. Une dimension comparative internationale pourra être envisagée en particulier dans le cadre du projet SmartCORE.
L’encadrement doctoral
L’encadrement doctoral est assuré par 3 chercheurs impliqués dans le projet de recherche Flexmediation (https://www.pacte-grenoble.fr/fr/recherche-0/projets-recherche/flex-med…). Financé par l'Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du PEPR TASE, ce projet investigue les dispositifs d'intermédiation visant les consommateurs finaux et concourant à la flexibilité des systèmes électriques. Il fédère des chercheurs en aménagement, sociologie, sciences juridiques et économiques répartis dans 5 laboratoires situés à Grenoble, Belfort, Marne-la-Vallée, Pau et Rennes. Il répond au défi majeur d’intégration des énergies renouvelables (EnR) temporellement variables dans le mix électrique. Flex-mediation se focalise sur l'ajustement temporel des consommations et s'intéresse aux acteurs intermédiaires entre le réseau électrique, des ressources renouvelables et les consommateurs ainsi qu'aux régulations orchestrées par l'État français.
Environnement de travail
La personne sera accueillie principalement par l’association Énergies citoyennes en Pays de Vilaine basée à Redon (présence régulière attendue), dans une ambiance conviviale et solidaire au sein d’une équipe de 15 personnes.
Elle bénéficiera également de l’environnement de deux laboratoires de recherche : Lab’Urba (Université Gustave Eiffel, campus de Champs-sur Marne) et Pacte Laboratoire de Sciences Sociales (CNRS, Sciencs-Po-Grenoble, Université Grenoble Alpes) qui l’accueilleront en alternance avec EPV.
Le laboratoire Pacte est une Unité mixte de recherche du CNRS (UMR5194) en sciences sociales à large couverture disciplinaire et thématique, rattachée à l’Université Grenoble Alpes. Ses membres sont investis dans des recherches portant sur les transformations de nos sociétés dans leurs dimensions politiques, territoriales, sociologiques et écologiques. Le laboratoire place l’interdisciplinarité au coeur de ses pratiques, par le partage et la confrontation des méthodes, des épistémologies, et des terrains communs.
Le lab'URBA, le Laboratoire d’action collective urbaine, est l’un des plus importants laboratoires franciliens sur la ville et les territoires. Ses membres étudient les dynamiques, les processus, les outils et les acteurs impliqués dans la production et la transformation des villes et des territoires. L’action collective urbaine au prisme des inégalités socio-spatiales et socio-environnementales ainsi qu’au prisme de la transformation écologique des pratiques de l’urbanisme et des espaces urbanisés constituent les principaux volets thématiques.
La personne bénéficiera des dynamiques des équipes Régulations et Justice sociale du laboratoire PACTE ainsi que de l’équipe Systèmes urbains : Fonctionnement et transitions environnementales du Lab'Urba (Université Gustave Eiffel, campus de Champs-sur Marne). Elle sera impliquée dans les activités collectives du programme Flex-Mediation.
Rémunération
La rémunération brute d'un contrat CIFRE s'élève à 2200€ brut/mois. Toutes les dépenses afférentes à la recherche (équipement informatique, formations, missions de terrain et de valorisation...) sont intégralement financées.
Compétences requises
- Le ou la candidate devra être titulaire à la date du recrutement d’un diplôme de Master (M2) en aménagement, urbanisme, géographie, sociologie, anthropologie, sciences politiques, sciences and technologies studies ou sustainability transition studies.
- Il ou elle devra maîtriser des méthodes qualitatives et quantitatives d'enquête (entretien, observation, formulaire, traitement statistique, etc.).
- Il ou elle devra faire preuve d’une forte capacité à travailler en équipe.
- Il ou elle dispose de capacités communicationnelles en français et en anglais éprouvées.
Procédure de candidature
Présélection sur dossier : Les candidat(e)s sont invité(e)s à envoyer un CV, une lettre de motivation, le relevé de notes et leur mémoire de master (terminé ou en l'état d'avancement) dès que possible et avant le 26 mai 2025 aux personnes mentionnées ci-dessous en indiquant "EPV-candidatures” en objet du courriel.
Audition : le 17 ou 18/06 en région parisienne. Les candidat(e)s pré-sélectionné(e)s seront invité(e)s à présenter leurs motivations leur compréhension du projet de thèse et le type de questionnement qu’il suggère.
Contact : gilles.debizetuniv-grenoble-alpes.fr (gilles[dot]debizet[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr), adriana.diaconu
univ-grenoble-alpes.fr (adriana[dot]diaconu[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) margot.pellegrino
univ-eiffel.fr (margot[dot]pellegrino[at]univ-eiffel[dot]fr) et yves-marie.davenel
enr-citoyennes.fr (yves-marie[dot]davenel[at]enr-citoyennes[dot]fr)
Date
Début de contrat à partir de novembre 2025
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn