Variabilité des énergies renouvelables et intermédiation avec les utilisateurs finaux
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Justice sociale, Régulations, Projet de recherche
Novembre 2023 - octobre 2028
Le développement et l’intégration des énergies renouvelables dans le système énergétique représente aujourd’hui un enjeu majeur de la transition écologique. Or, cette intégration pose d’importants défis. En effet, alors que le système électrique nécessite un équilibre constant entre l’offre et la demande, la production d’énergies renouvelables – comme le solaire et l’éolien – dépend d’aléas météorologiques et est donc temporellement variable. Certains considèrent cette « intermittence » comme une menace pour l’équilibre des réseaux électriques. Cependant, des solutions existent et se développement pour gérer cette variabilité et apporter plus de flexibilité au système.
Dans ce contexte, le projet de recherche Flex-Mediation se focalise sur les actions de médiation menées par des organisations intermédiaires entre les producteurs et les utilisateurs finaux d’électricité dans l'objectif d'ajuster temporellement la demande d'électricité. L’analyse portera conjointement sur le cadre réglementaire et juridique qui régit le fonctionnement de ces acteurs et joue ainsi un rôle clé dans la mobilisation des consommateurs pour contribuer à la flexibilité. La compréhension des mécanismes de médiation nécessite une analyse approfondie et dynamique du système sociotechnique de l'électricité, tant au niveau national qu'au niveau local, voire micro-local. Ainsi, Flex-Mediation s’efforce à répondre aux questions suivantes : Quelles sont les principales médiations – existantes et émergentes, marchandes ou communautaires – entre la production d'électricité et les utilisateurs finaux ? Comment la variabilité des énergies renouvelables est-elle considérée dans ces médiations ? Enfin, comment la régulation évolue-t-elle pour prendre en compte la variabilité des énergies renouvelables du côté de la consommation ?
Tout au long du projet, la notion de justice énergétique sera utilisée dans l’analyse des médiations et de la réglementation afin de comprendre les valeurs, les modes de coopération et les processus participatifs sous-jacents. Cela permettra de confronter l’utilisation des énergies renouvelables et leur variabilité aux questions de démocratie, de justice sociale et d’empowerment.
Flex-Mediation est structuré en deux axes thématiques et un axe transversal :
- Le premier axe s’intéresse principalement aux médiateurs – coopératives, collectifs d’autoconsommation et agrégateurs d'effacement – et à leur influence sur les usages et les utilisateurs finaux (échelle locale ; collective et individuelle).
- Le deuxième axe thématique analyse, en France principalement, la construction de la régulation et de cadrages juridiques associés (échelle nationale et retours d'expérience du terrain).
- Enfin, le troisième axe, transversal, vise à échanger et produire des connaissances, des méthodes, des données et des résultats et à nourrir le dialogue et la dissémination en direction des communautés scientifiques, du consortium PEPR TASE, des acteurs socio-économiques, des autorités publiques et des citoyens.
Mots-clés : transition énergétique, communautés énergétiques, autoconsommation collective, flexibilité, justice énergétique, régulation
Chercheur·es impliqué·es
Responsable scientifique : Gilles Debizet
Chargée de projet : Elise Huber
elise.huberuniv-grenoble-alpes.fr (elise[dot]huber[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Participant·es du laboratoire :
Amélie Artis
Pierre Chiron
Adriana Diaconu
Clément Gasull
Elise Huber
Thomas Reverdy
Nicolas Robinet
Participant·es hors labo :
Sébastien Dassé (UTBM)
Lise Desvallées (UPPA)
Louis de Fontenelle (UPPA)
Nathalie Kroichvili (UTBM)
Lydie Laigle (CSTB)
Blanche Lormeteau (CNRS-Rennes)
Margot Pellegrino (Uni Eiffel)
Partenaires
Type de projet : Programmes et Equipements Prioritaires de Recherche (PEPR )
Financement du projet : Agence nationale de la recherche (ANR)
Partenaires :
FEMTO-ST (CNRS)
IODE (CNRS)
Lab’Urba (UGE)
TREE (UPPA)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn