Aller au contenu principal

Séminaire MéthéoGéo – édition 2022

Séminaires et ateliers / Inter-équipes, MéthéoGéo

Du 21 septembre 2022 au 22 septembre 2022

Cermosem

village

 

 

MéthéoGéo

Le séminaire MéthéoGéo est un séminaire traditionnellement organisé par le laboratoire grenoblois de sciences sociales Pacte, rassemblant pendant un ou deux jours des doctorant·es et un·e invité·e issu·e du monde académique. A partir du croisement des travaux de la personne invitée et des travaux des participant·es, sont ainsi abordées des questions thématiques, méthodologiques, ou encore épistémologiques. Si l’organisation du séminaire par les équipes de la Cité des Territoires l’ancre généralement dans la Géographie et l’Aménagement, il n’en reste pas moins transversal dans les questions qu’il aborde et ouvert à tou·tes. Ainsi, chaque édition s’inspire et croise des questions du moment dans le monde académique et les domaines d’intérêts des participant·es impliqué·es.

 

Le séminaire se déroule habituellement au Cermosem, antenne du laboratoire Pacte en Ardèche qui offre un cadre privilégié d’échange, isolé des activités habituelles du laboratoire à Grenoble, mais aussi de l’activité urbaine. Ce lieu offre un terrain d’expérimentation, sur lequel participant·es et invité·es peuvent avoir un regard neuf. Cette année, une envie commune a émergé lors de la préparation du séminaire : questionner le positionnement du·de la chercheur·se au prisme de ses méthodes d’enquêtes, mais aussi de ses « engagements », que ceux-ci soient personnels ou qu’ils s’expriment dans le débat public. La place de l’engagement dans la recherche scientifique a en effet été largement questionnée ces dernières années, y compris hors du monde académique et principalement à travers des polémiques, provoquant ainsi parfois raccourcis et mécompréhensions au fil des controverses. C’est fort de ces envies que nous nous sommes tourné·es vers Frédéric Barbe qui a répondu favorablement à notre invitation.

 

Frederic Barbe est un chercheur en géographie et aménagement associé au laboratoire AAU - Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU). Son travail aborde, entre autres, des questions d’habiter, d’écologie politique, de métropolisation et des mouvements citoyens. Ses recherches abordent par exemple, les expérimentations de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, la politique touristique de Nantes Métropole, l’expérience habitante dans des quartiers objets de renouvellement urbain, etc. Il revendique un « tact ontologique » qui l’amène à considérer l’expérience vécue et la parole habitante comme une matière essentielle pour sa démarche de recherche. Avec le collectif « A la criée » auquel il participe activement, il publie des ouvrages de natures variées (anti-guides touristiques, cartes radicales...) synthétisant ainsi une partie de son travail dans des objets destinés à un public plus vaste que les seul·es universitair·es.

 

Mercredi 21 septembre

 

9h - 12h : Travail sur la cartographie

Atelier cartographie sensible de présentation de tous les participant.e.s. L’atelier propose de réfléchir aux positionnements individuels des travaux de recherche des participant.es (mental et/ou disciplinaire et/ou spatial), et de réfléchir collectivement à ce qui réunit les participant.es autour du séminaire, en aboutissant à une cartographie collective. Ce travail pourrait éventuellement servir de base pour un travail collectif et de mise en commun des doctorant.es de Pacte au fur et à mesure des années.

 

14h - 17h : Travail sur l'habiter

A partir de la carte du produite le matin, ou d’une autre carte issue de ses travaux, Frédéric Barbe nous présentera son approche de l’habiter. Suivra une discussion autour des visions/définitions de l’habiter mobilisé dans les cartographies réalisées le matin. L’objectif est d’explorer la manière dont ce concept relie les participant.es au séminaire.

 

21h : Concert Captain Frog, dans la cour du Cermosem, Le Pradel (Mirabel)

 

Jeudi 22 septembre

 

9h - 12h : Positionnement du.de la chercheur.euse : entre engagement et recherche

Comment est-il possible d’être militant et chercheur.euse en même temps, quel rapport au terrain et quelles nuances ? La discussion se fera à partir de la diffusion d’un support commun (extrait de film documentaire de recherche, Making of du film Les Bêtes du Sud sauvage) mouvant

Retour et discussion autour de nos productions cartographiques de la veille

 

14h - 15h30 : Carte blanche à Robin Lesné

 

15h30 - 16h30 : Retour général sur le séminaire et sur les productions cartographiques.

 

Dans le cadre du séminaire MéthéoGéo

Date

Du 21 septembre 2022 au 22 septembre 2022

Localisation

Cermosem

Télécharger

Communication Complète (PDF, 198.05 Ko)

Affiche (PDF, 4.21 Mo)

Chercheur.es Impliqué.es

Jessica Zaphiropoulo
Zoé Lambert
Clément Combettes
Arthur Contejean
Aubéline Bellom

Contact :

 

jessica.zaphiropouloatumrpacte.fr (jessica[dot]zaphiropoulo[at]umrpacte[dot]fr)

Publié le 7 juillet 2023

Mis à jour le 5 octobre 2023