- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Le séminaire MéthéoGéo est un séminaire traditionnellement organisé par le laboratoire grenoblois de sciences sociales Pacte, rassemblant pendant un ou deux jours des doctorant·es et un·e invité·e issu·e du monde académique. A partir du croisement des travaux de la personne invitée et des travaux des participant·es, sont ainsi abordées des questions thématiques, méthodologiques, ou encore épistémologiques. Si l’organisation du séminaire par les équipes de la Cité des Territoires l’ancre généralement dans la Géographie et l’Aménagement, il n’en reste pas moins transversal dans les questions qu’il aborde et ouvert à tout·es. Ainsi, chaque édition s’inspire et croise des questions du moment dans le monde académique et les domaines d’intérêts des participant·es impliqué·es.
Le séminaire se déroule habituellement au Cermosem, antenne du laboratoire Pacte en Ardèche qui offre un cadre privilégié d’échange, isolé des activités habituelles du laboratoire à Grenoble, mais aussi de l’activité urbaine. Ce lieu offre un terrain d’expérimentation, sur lequel participant·es et invité·es peuvent avoir un regard neuf. Cette année, une envie commune a émergé lors de la préparation du séminaire : questionner le positionnement du·de la chercheur·e au prisme de ses méthodes d’enquêtes, mais aussi de ses « engagements », que ceux-ci soient personnels ou qu’ils s’expriment dans le débat public. La place de l’engagement dans la recherche scientifique a en effet été largement questionnée ces dernières années, y compris hors du monde académique et principalement à travers des polémiques, provoquant ainsi parfois raccourcis et mécompréhensions au fil des controverses. C’est fort de ces envies que nous nous sommes tourné·es vers Frédéric Barbe qui a répondu favorablement à notre invitation.
Frédéric Barbe est un chercheur en géographie et aménagement associé au laboratoire AAU - Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU). Son travail aborde, entre autres, des questions d’habiter, d’écologie politique, de métropolisation et des mouvements citoyens. Ses recherches abordent par exemple, les expérimentations de la zone à défendre (ZAD) de Notre-Dame-des-Landes, la politique touristique de Nantes Métropole, l’expérience habitante dans des quartiers objets de renouvellement urbain, etc. Il revendique un « tact ontologique » qui l’amène à considérer l’expérience vécue et la parole habitante comme une matière essentielle pour sa démarche de recherche. Avec le collectif « A la criée » auquel il participe activement, il publie des ouvrages de natures variées (anti-guides touristiques, cartes radicales...) synthétisant ainsi une partie de son travail dans des objets destinés à un public plus vaste que les seul·es universitair·es.
Agenda des Séances
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn