- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Recrutement / Régulations
Du 12 février 2025 au 28 février 2025

Etude et mesure des coopératives citoyennes d’énergie
Contexte
Cette offre de stage de master s’inscrit dans le cadre du projet Flex-Mediation financé par le PEPR TASE. Ce projet investigue les dispositifs d'intermédiation visant les consommateurs finaux et concourant à la flexibilité des systèmes électriques.
Il réunit des chercheurs de différentes disciplines en sciences sociales (aménagement, sociologie, sciences juridiques et économiques) répartis dans les laboratoires Pacte situés à Grenoble, TREE à PAU, IODE à Rennes, Lab’Urba et CSTB à Marne-la-Vallée.
L’intégration des énergies renouvelables (ENR) temporellement variables dans le mix électrique, générant de l’électricité à priori non concomitante à la demande, constitue un enjeu majeur de la transition énergétique en France. A rebours des solutions technologiques, Flex-mediation se focalise sur l'ajustement temporel des consommations et s'intéresse aux acteurs intermédiaires parfois invisibilisés, qui sont situés entre le réseau électrique, la production d'ENR, les consommateurs ainsi qu'aux régulations orchestrées par l'Etat.
Description du stage
Parmi les acteurs des ENR, les coopératives citoyennes, qui sont une forme de communautés énergétiques (Debizet,2023), interrogent la trajectoire de l’évolution du marché de l’énergie. Se caractérisant par une gouvernance multi-acteurs (Artis et al,2022) soumises à différentes contraintes techniques, organisationnelles et institutionnelles, les coopératives citoyennes produisent une « autre » valorisation des ressources et questionnent la définition des valeurs en sciences économiques.
Missions du stage
Participation à la réalisation d’une monographie sur une coopérative citoyenne (participation aux entretiens, retranscription assistée par des outils d’automatisation, analyse, rédaction, capitalisation )
Participation à l’identification et la qualification (quantitative et qualitative) de l’objet d’étude (les coopératives énergétiques) (collecte de données, organisation d’une base de données, traitement de statistiques descriptives)
Livrables attendus à la fin du stage :
– Rapport d'activités
– Une base de données
– Retranscription des entretiens
– Documentation des matériaux
Profil
Étudiant en sciences sociales avec appétence pour la recherche, possédant un socle de connaissances en économie institutionnaliste et une expérience en enquêtes qualitatives et quantitatives
Compétences attendues :
- Connaissances en économie institutionnaliste
- Connaissances des acteurs des territoires et de l’énergie
- Capacité de problématisation et d’analyse en SHS
- Connaissance dans les méthodes d’enquête qualitative (réalisation d’entretien) et quantitative
- Intérêts pour les transitions énergétiques et écologiques
- Excellente rédaction et expression orale en français et en anglais
- Capacité à travailler en groupe
- Rigueur scientifique
Encadrement du stage
Le stage sera co-encadré par Amélie Artis (économiste, professeure à Sciences Po Grenoble- UGA, CNRS, Pacte) et par Johan Milleret (Doctorant en économie, UGA, Sciences Po Grenoble, CNRS, Pacte).
Le ou la stagiaire sera accueillie au sein du laboratoire Pacte à Sciences Po Grenoble-UGA.
Ce laboratoire est une Unité mixte de recherche du CNRS (UMR CNRS 5194) en sciences sociales à large couverture disciplinaire et thématique, rattaché à l’Université Grenoble Alpes et à Sciences Po Grenoble, et implanté principalement géographiquement sur le site universitaire Grenoble Alpes.
Le stage offrira la possibilité de télétravailler
Procédure de la candidature
Présélection sur dossier
Les candidat.es sont invité.es à soumettre leur candidature par mail avant le 28 février 2024 avec les pièces suivantes :
- Relevé de note de Master 1
- CV
- Lettre de motivation en indiquant ce que vous pouvez apporter aux missions
- Travaux déjà réalisés en lien avec les méthodes de recherche en sciences sociales (mémoire en M1, travaux d’enquêtes, etc)
Sélection par audition
Les candidat·es sélectionné·es seront invité·es à présenter leurs motivations à l’oral.
Contacts
Mails : amelie.artisiepg.fr (amelie[dot]artis[at]iepg[dot]fr) et Johan.Milleret
univ-grenoble-alpes.fr (Johan[dot]Milleret[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Bibliographie
Artis, A., Ballon, J., Litvine, D., Dias, É., & Blangy, S. (2022). Cooperation within and the institutionalization of participatory renewable energy projects in France: A focus on co-developed citizen, public, and private partnership projects. In Local Energy Communities (pp. 192-211). Routledge.
Debizet, G. (2023). Les communautés énergétiques par-delà le marché unique. L'Économie politique, 97, 80-91
Date
Télécharger
Offre de stage (PDF, 164.24 Ko)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn