Aller au contenu principal

Onglets principaux

CRISTINA DEL BIAGGIO

Maîtresse de conférences (Université Grenoble Alpes)

Justice sociale

Profile picture for user delbiagc

Coordonnées

Bâtiment : Ext Cité Territoires

Bureau : T319

Adresse

14 Avenue Marie Reynoard
38100 Grenoble

Tél. : 0476822094
cristina.del-biaggio@umrpacte.fr

Site web :

URL site personnel

Réseaux sociaux :

Réseaux sociaux

Mes recherches doctorales ont porté sur l'institutionnalisation régionale, en prenant les Alpes comme cas d’étude. Ma thèse, publiée en 2016 chez Peter Lang, s’inscrit au croisement de la géographie politique et culturelle.

Depuis 2012, je m'intéresse aux enjeux géographiques, politiques et sociaux des migrations. Après avoir effectué un terrain de deux mois à la frontière terrestre entre la Grèce et la Turquie, j'ai continué à m'intéresser aux enjeux frontaliers, aux barrières frontalières et aux parcours migratoires. En 2013, j'ai effectué des recherches post-doctorales à l'Université de Amsterdam.

De 2014 à 2017 j'ai également travaillé comme chargée de projet auprès de l'association suisse Vivre Ensemble (www.asile.ch), service d'information et documentation sur le droit d'asile. Dans ce cadre mes recherches ont porté sur le traitement médiatique des questions migratoires ainsi que sur les politiques d'hébergement pour exilé·es en Suisse, et notamment sur les structures sous-terraines (bunkers) utilisées comme lieux d'hébergement pour demandeurs de refuge et déboutés du droit d'asile.

Plus récemment, mes recherches se focalisent sur l'accueil des exilé·es dans le communautés de montagne (voir projet de recherche POPSU) et sur les conditions du franchissement des frontières alpines par les demandeurs et demandeuses de refuge. Dans ce cadre, j'ai notamment participé à l'enquête "La mort de Blessing Matthew – Une contre-enquête sur la violence aux frontières alpines", menée par Border Forensics en collaboration avec Tous Migrants.

Projets de recherche

  • Disfrontalp: Frontières alpines et enjeux migratoires, enquête sur les personnes exilées, disparues et décédées (2023). Coordinateur·es: Cristina Del Biaggio, Mikaël Chambru (Laboratoire GRESEC) et Karine Basset (laboratoire LARHRA) et financé par le Labex ITTEM
  • Accueil des réfugié·es ukrainien·nes en Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) : Ruptures et continuités dans les mobilisations territoriales et la politique d’asile (UK-AURA). Coordinatrices: Cristina Del Biaggio et Morane Chavanon et financé par l’Institut Convergence Migrations (ICM)
  • Participation au projet Atlas cinéma (2021-), cartographies vivantes dans l'espace public
  • La montagne en solidarité (2021), un projet pédagogique financé par le Labex ITTEM. Coordinatrices: Cristina Del Biaggio et Karine Gatelier (Modus Operandi)
  • TransForMont: plateforme de recherche-action sur les innovations sociales transformatrices en Montagne. Co-porteur·es: Jean-Baptiste Grison et Kirsten Koop.
  • LocalAcc - L'accueil en question: les localités urbaines et rurales face aux migrations, un projet financé par l'Institut Convergences Migrations (ICM) (2019-2023). Projet coordonné par Bénédicte Michalon et Thomas Lacroix.

Responsabilités

Membre actif du comité de rédaction :
Évaluateur(trice) extérieur(e) d'article : 

Geopolitics, Journal of Alpine Research/Revue de géographie alpine, L'Espace Politique, Journal of Borderland Studies, ACME, Revue ILCEA, Borders in Globalization Review.

Autres activités : 

Disciplines scientifiques

Discipline(s) scientifique(s)

Géographie politique, études migratoires et frontalières

Enseignement

Responsabilités pédagogiques

  • Depuis 2022, membre élue du Conseil de l'UFR IUGA.
  • 2021-2023, co-responsable avec Adriana Diaconu du parcours Transformative Urban Studies (TRUST) du Master Urbanisme & Aménagement à l'Institut d'Urbanisme et Géographie Alpine (IUGA).
  • 2018-2021, responsable du parcours "International Development Studies" (IDS) du Master Géographie, aménagement, environnement, développement (GAED)

Depuis 2020, nommée experte de géographie pour deux établissement d'enseignement supérieur dans le Canton du Tessin (Suisse)

Publications

Publié le 10 octobre 2023

Mis à jour le 11 octobre 2023