CRISTINA DEL BIAGGIO
Maîtresse de conférences (Université Grenoble Alpes)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Justice sociale
Coordonnées
Bâtiment : Ext Cité Territoires
Bureau : T319
14 Avenue Marie Reynoard
38100 Grenoble
Tél. : 0476822094
cristina.del-biaggio@umrpacte.fr
Site web :
Réseaux sociaux :
Thèmes de recherche
Mes recherches doctorales ont porté sur l'institutionnalisation régionale, en prenant les Alpes comme cas d’étude. Ma thèse, publiée en 2016 chez Peter Lang, s’inscrit au croisement de la géographie politique et culturelle.
Depuis 2012, je m'intéresse aux enjeux géographiques, politiques et sociaux des migrations. Après avoir effectué un terrain de deux mois à la frontière terrestre entre la Grèce et la Turquie, j'ai continué à m'intéresser aux enjeux frontaliers, aux barrières frontalières et aux parcours migratoires. En 2013, j'ai effectué des recherches post-doctorales à l'Université de Amsterdam.
De 2014 à 2017 j'ai également travaillé comme chargée de projet auprès de l'association suisse Vivre Ensemble (www.asile.ch), service d'information et documentation sur le droit d'asile. Dans ce cadre mes recherches ont porté sur le traitement médiatique des questions migratoires ainsi que sur les politiques d'hébergement pour exilé·es en Suisse, et notamment sur les structures sous-terraines (bunkers) utilisées comme lieux d'hébergement pour demandeurs de refuge et déboutés du droit d'asile.
Plus récemment, mes recherches se focalisent sur l'accueil des exilé·es dans le communautés de montagne (voir projet de recherche POPSU) et sur les conditions du franchissement des frontières alpines par les demandeurs et demandeuses de refuge. Dans ce cadre, j'ai notamment participé à l'enquête "La mort de Blessing Matthew – Une contre-enquête sur la violence aux frontières alpines", menée par Border Forensics en collaboration avec Tous Migrants.
Projets de recherche
- FrontLet: Frontières létales, compter et rendre visibles les mort·es aux frontières européennes (2024-2027). Coordinatrices: Cristina Del Biaggio et Camille Cavalière. Projet "Initiatives de recherche à Grenoble Alpes" (IRGA) 2024.
- Disfrontalp: Frontières alpines et enjeux migratoires, enquête sur les personnes exilées, disparues et décédées (2023). Coordinateur·es: Cristina Del Biaggio, Mikaël Chambru (Laboratoire GRESEC) et Karine Basset (laboratoire LARHRA). Projet financé par le Labex ITTEM.
- Accueil des réfugié·es ukrainien·nes en Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) : Ruptures et continuités dans les mobilisations territoriales et la politique d’asile (UK-AURA). Coordinatrices: Cristina Del Biaggio et Morane Chavanon. Projet financé par l’Institut Convergence Migrations (ICM).
- Participation au projet Atlas cinéma (2021-), cartographies vivantes dans l'espace public
- La montagne en solidarité (2021), un projet pédagogique financé par le Labex ITTEM. Coordinatrices: Cristina Del Biaggio et Karine Gatelier (Modus Operandi)
- TransForMont: plateforme de recherche-action sur les innovations sociales transformatrices en Montagne. Co-porteur·es: Jean-Baptiste Grison et Kirsten Koop.
- LocalAcc - L'accueil en question: les localités urbaines et rurales face aux migrations, un projet financé par l'Institut Convergences Migrations (ICM) (2019-2023). Projet coordonné par Bénédicte Michalon et Thomas Lacroix.
Responsabilités
- Depuis 2022, co-directrice, avec Sébastien Hardy, de la revue Journal of Alpine Research | Revue de géographie alpine
- Depuis 2019, membre du comité de direction du Labex Innovations et transitions territoriales en montagne (ITTEM), en tant que représentante du laboratoire Pacte
- Depuis 2019, membre individuelle du réseau Migreurop et depuis 2023, membre du Conseil du réseau
- Depuis 2018, membre, et représentante pour la France, du comité de l'ISCAR (International Scientific Committee on Research in the Alps)
- Depuis 2018, membre du Conseil scientifique de l'Ethnopôle "Migrations, Frontières, Mémoires" du Centre du patrimoine arménien (Le CPA) à Valence
- Membre du jury du réseau Ville des Alpes de l'Année
- Depuis 2013: GEA - Paesaggi Territori Geografie
Par le passé...
- 2020-2022: Geographica Helvetica
- 2017-2021: L'Espace Politique
- 2012-2017: Vivre Ensemble
- 2009-2022: Journal of Alpine Research / Revue de géographie alpine
Geopolitics, Journal of Alpine Research/Revue de géographie alpine, L'Espace Politique, Journal of Borderland Studies, ACME, Revue ILCEA, Borders in Globalization Review.
- Depuis 2021, membre de OMERO - Centro interdipartimentale di ricerca in studi urbani de l'Université de Turin
- Je co-anime le site visionscarto.net
Disciplines scientifiques
Géographie politique, études migratoires et frontalières
Enseignement
Responsabilités pédagogiques
- Depuis 2022, membre élue du Conseil de l'UFR IUGA.
- 2021-2023, co-responsable avec Adriana Diaconu du parcours Transformative Urban Studies (TRUST) du Master Urbanisme & Aménagement à l'Institut d'Urbanisme et Géographie Alpine (IUGA).
- 2018-2021, responsable du parcours "International Development Studies" (IDS) du Master Géographie, aménagement, environnement, développement (GAED)
Depuis 2020, nommée experte de géographie pour deux établissement d'enseignement supérieur dans le Canton du Tessin (Suisse)
Publications
Informations complémentaires
Encadrement de thèse
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn