MARION SCHEIDER-YILMAZ
Post-Doctorante (Université Grenoble Alpes)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Justice sociale
Coordonnées
Bâtiment : Ext Cité Territoires
Bureau : Bureau des Postdoctorants
Institut d'urbanisme et de géographie alpine
14 - 14 bis avenue Marie Reynoard
Bâtiment Territoires - Bureau des Postdoctorants
38100 Grenoble
Marion.Scheider-Yilmaz@univ-grenoble-alpes.fr
Site web :
Réseaux sociaux :
Thèmes de recherche
Sociologie du vieillissement - Sociologie du handicap
Projet de recherche :
Disciplines scientifiques
Sociologie
Curriculum vitae
Publications
Présentation générale
Marion Scheider-Yilmaz est sociologue et urbaniste, s'intéressant aux intersections entre le vieillissement, le handicap et la participation sociale. Elle est titulaire d'un doctorat en sociologie de l'Université de Lorraine. Sa thèse a exploré les dynamiques de citoyenneté et de prise de décision parmi les personnes âgées et les personnes en situation de handicap au sein des instances consultatives en France. Elle travaille actuellement comme chercheuse postdoctorale à l'Université Grenoble Alpes dans le cadre d’un projet ANR/DFG, en collaboration avec l'Université Goethe de Francfort-sur-le-Main.
Depuis le début de sa carrière académique, elle s'efforce de créer des ponts entre les champs de recherche sur le vieillissement et le handicap, afin de développer des connaissances transversales sur l'inclusion socio-spatiale des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. À cette fin, elle a rejoint le comité de rédaction de la revue Retraite et Société (soutenue par la Caisse nationale d'assurance vieillesse) ainsi que le comité éthique et scientifique de l'Observatoire Handéo (Observatoire National du Handicap). Elle a également publié plusieurs articles et dirigé des numéros de revue sur ces sujets.
En outre, elle porte un intérêt particulier aux approches participatives impliquant les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Elle a initié une approche participative avec les personnes âgées, qui est désormais mise en œuvre dans huit autres territoires en France par un groupe de chercheurs en sciences sociales. Elle est également co-responsable du groupe de travail « Place et communauté » dans le cadre de l’Action COST « Approches participatives avec les personnes âgées » (PAAR-net) et présidente de l'initiative sociale « Mamies Gâteaux » à Strasbourg.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn