Aller au contenu principal

Adhésions, négociations et résistances à la transformation des pratiques enseignantes

Séminaires et ateliers / Justice sociale, Séminaire Justice Sociale

Le 25 mars 2025

Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine

Photo de Pixabay: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/enseigner-l-ornement-de-des-sur-la-table-301926/

Mathilde Bailly, Léo Vennin (UGA) et Elsa Guillalot

A partir d’une enquête de terrain collective, cette communication s’appuie sur l’évaluation des pratiques et des représentations des acteurs engagés dans le projet Pégase. Celui-ci vise à “transformer les pratiques enseignantes de la maternelle au lycée pour renforcer l’apprentissage des savoirs fondamentaux et contribuer ainsi à réduire les inégalités sociales, territoriales et cognitives”. Il s’agit d’interroger les dynamiques d’adhésion autant que les stratégies de résistance à cette injonction, pour interroger par le bas les mutations des politiques éducatives.

Mathilde Bailly est stagiaire, Léo Vennin est post-doctorant à l'UGA et Elsa Guillalot est MCF à Pacte, dans le cadre du projet PEGASE.

Date

Le 25 mars 2025
Complément date

14h-16h

Localisation

Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine

Complément lieu

Salle G402

Cycle de séminaire

Publié le 14 janvier 2025

Mis à jour le 20 mars 2025