Aller au contenu principal

Séminaire Énergie

Face aux bouleversements induits par la transition énergétique, le laboratoire Pacte s’engage à explorer les dimensions sociales, territoriales et politiques des transformations en cours.  La demande croissante de recherche sur l’appropriation sociale des mutations énergétiques (techniques, économiques, environnementales…) ouvre de nouvelles perspectives pour les SHS. L’implication croissante de Pacte dans des programmes financés témoigne de cette dynamique et appelle à une structuration des échanges scientifiques.

Plusieurs objets de recherche fédèrent déjà plusieurs membres du laboratoire : les échanges d’énergie (marchands ou non), les communautés énergétiques, les infrastructures de réseau, les impacts territoriaux des équipements énergétiques.

Ce séminaire se veut également un espace de croisement disciplinaire autour de démarches partagées : approches sociotechniques, analyse de l’action publique. Il est aussi l'occasion de confronter des enquêtes réalisées dans les Suds avec des travaux en Europe, aux Etats-Unis. Il rassemble des chercheuses et chercheurs en urbanisme, géographie, sociologie, économie, sciences politiques, ou ingénierie... Ce séminaire est une invitation à enrichir mutuellement nos perspectives, à imaginer des collaborations et à mieux positionner notre laboratoire dans les débats contemporains sur l’énergie.

Actuellement, 32 personnes sont inscrites, et proviennent de Pacte (toutes équipes), du G2Elab (sciences de l’ingénieur), d’Edytem (USMB) et d’EDF R&D.

Agenda des séances

Publié le 15 avril 2025

Mis à jour le 15 avril 2025