Aller au contenu principal

Onglets principaux

PRUNELLE AYME

Post-Doctorante (Sciences Po Grenoble - UGA)

Gouvernance

Profile picture for user aymep

Coordonnées

Bâtiment : IEP

Bureau : 147

Prunelle.Ayme@univ-grenoble-alpes.fr

Site web :

URL site personnel

Réseaux sociaux :

Réseaux sociaux

Projet de recherche

Truedem (Trust in European Democracies)

Le projet Truedem a pour ambition de dresser un panorama des principaux facteurs explicatifs de la confiance politique.

Je contribue en particulier à l'enquête qualitative :  

  • réalisation de focus-group avec des citoyens, afin de comprendre les liens entre les perceptions du système politique et la confiance politique
  • réalisation d'entretiens avec des décideurs politiques et des acteurs de la société civile, invités à s’exprimer sur la question de la confiance du public dans leur pays, ainsi que sur leur perception de la qualité de la gouvernance et l’efficacité des institutions.

Je contribue également l'élaboration d'un bilan des études scientifiques mettant en évidence les liens entre les innovations démocratiques et la confiance dans les institutions politiques et le soutien aux valeurs démocratiques. 

Disciplines scientifiques

Discipline(s) scientifique(s)

Science politique

Sociologie politique

Politique comparée

Enseignement

2022-2023 - Université Paris Dauphine

  • Politique comparée (CM, L3)
  • Introduction à la science politique (CM, L1)

2022 - Université Rennes 1 

  • Introduction à la science politique (TD, L1)
  • Systèmes politiques comparés (TD, L2)
  • Analyse politique des conflits internationaux (TD, L2)
  • Théories du développement (TD, M1)
  • Encadrement mémoires de recherche (M1)

2017-2020 - Sciences Po Paris

  • Gender and public policy in the MENA region (séminaire, L2, Menton)
  • Politique comparée (TD, L2)
  • Gender in the making (Summer School)
  • Introduction to social sciences (Summer School)
Curriculum vitae

2023-2025 : Post-doctorante, au sein du projet européen TRUEDEM, Sciences Po Grenoble

2022-2023 : ATER en science politique à l’Université Paris Dauphine-PSL

2022 : ATER en science politique à l’Université Rennes 1

2017-2022  Doctorat en science politique, mention politique comparée. Sciences Po CERI. 

Thèse : « Gouverner avec les femmes, gouverner les femmes dans la Turquie de l’AKP : L’action sociale dans la ville de Gaziantep ». Sous la direction d'Élise Massicard.

2018 : Échange doctoral Erasmus. Université de Galatasaray, Istanbul. 

2016-2017  : Mineure en Langue et civilisation turques. INALCO, Paris

2015-2017 : Master de recherche en sociologie politique comparée. Sciences Po, École de la recherche

Mémoire : « Engagement féminin conservateur et inclusion à la sphère politique : le cas de la branche féminine de l’AKP en Turquie. » Sous la direction d’Élise Massicard.

2013-2014 : Échange Erasmus à l’Université Boğaziçi, Istanbul, Turquie. 

2012-2015 : Licence à Sciences Po Bordeaux.

Publications

 

  • « Quitter le parti pour mieux le servir : trajectoires de reconversion des militantes de l’AKP et partisanisation du secteur de l’aide sociale », Politix, 138, 2023, pp. 183-204. 
  • « Housewives and entrepreneurs: local coalitions of power and the political construction of women’s entrepreneurship in Turkey”, Social politics. International Studies in Gender, State and Society, no. 29, vol. 3, 2022, pp. 856–879
  • « Entre contraintes et subjectivation politique : le militantisme féminin au Parti de la justice et du développement en Turquie », Critique internationale, no. 88, vol. 3, 2020, pp. 111-130.
  • « “Nous construisons des ponts” : des femmes intermédiaires du gouvernement local sous l’AKP en Turquie », dans Benjamin Gourisse et Işıl Erdinç (dir.), La domination politique en Turquie. Une analyse relationnelle. Paris : Karthala, collection Meydan, 2022, pp. 169-190.
  • « Genre et gouvernement du social : les femmes intermédiaires dans la Turquie de l’AKP », dans Lorenzo Barrault-Stella et Sébastien Michon (dir.), Les intermédiaires politiques, Peter Lang, 2023.
  • À paraître en 2024. L’enquête en danger. Vers un nouveau régime de surveillance dans les sciences sociales, Philippe Aldrin, Pierre Fournier, Vincent Geisser, Yves Mirman (dir.), Armand Colin, revue Agora débats/jeunesses.
  • À paraître en 2024. Coordination du dossier « L’expérience de l’État : une approche intersectionnelle », Les Cahiers du genre, avec Thomas Douniès et Gwenaëlle Perrier.

Présentation

Docteure en science politique (Sciences Po - CERI), je me suis d'abord spécialisée sur la sociologie politique de la Turquie contemporaine. Mes recherches portent sur la sociologie de l’action publique sous l’angle du genre et sur les transformations de la domination politique en Turquie sous l'AKP. Ma thèse explore la participation des femmes à l'action sociale et leur rôle dans les pouvoirs locaux de l'AKP. 

Plus généralement, je m'intéresse aux liens entre l'action publique et les pratiques politiques ainsi qu'à la nature des relations entre gouvernant·es et gouverné·es, dans une approche comparée. 

Dans cette perspective, je contribue actuellement au projet européen TRUEDEM (Sciences Po Grenoble/Pacte), qui porte sur la confiance politique dans douze pays européens. J'y explore les relations entre citoyen·nes, élites politiques et institutions. 

Publié le 12 décembre 2023

Mis à jour le 12 décembre 2023