Maîtriser les usages d’un Foncier Agricole en Tension
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Villes et territoires, Projet de recherche

Juillet 2024 - juin 2025
Le projet MAFATE questionne les changements institutionnels et organisationnels que l’action collective peut occasionner dans une gouvernance foncière mise à l’épreuve par l’objectif zéro artificialisation nette (ZAN), en particulier dans sa capacité à atteindre les objectifs qu’elle se fixe en matière de relocalisation de l’approvisionnement alimentaire et de préservation de l’environnement. Le projet MAFATE se structure autour de trois axes. Chaque axe œuvre à renseigner une composante des articulations action collective-politiques publiques territoriales étudiées.
Le premier axe a pour objectif de restituer finement les changements induits par l’objectif ZAN, en particulier les arbitrages occasionnés par cette règlementation descendante qui pourrait rentrer en tension avec d’autres objectifs priorisés à l’échelle locale.
Le deuxième axe de MAFATE se consacre à l’analyse des arrangements institutionnels relevant d’une action collective pour la gestion du foncier agricole, tels que les fermes collectives. Une attention particulière sera portée à la capacité de ces expérimentations à constituer une réponse « nouvelle » au besoin de préservation de certains usages du foncier agricole.
Le troisième axe procède de la rencontre des deux précédents. Il vise à penser les incidences de règlementations descendantes (ici l’objectif ZAN) et d’initiatives émergentes à l’échelle locale (bottom-up) en termes de capacités conjuguées à atteindre les objectifs fixés par les politiques publiques.
Chercheur·es impliqué·es
Partenaires
Type de projet
National
Financement du projet
Labex - ITTEM ; Université Grenoble Alpes ; Grenoble INP
Partenaires
Grenoble Alpes Métropole ; Parc naturel régional de Chartreuse ; Scot de la Grande région grenobloise
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn