Aller au contenu principal

Onglets principaux

THIERRY DELPEUCH

Chargé de recherche (CNRS)

Régulations

Profile picture for user delpeuct

Coordonnées

Bâtiment : IEP

Bureau : 151

thierry.delpeuch@umrpacte.fr

Site web :

URL site personnel

Sociologie des normes, règles et institutions

Sociologie du droit

Analyse de l'action publique

Transferts de politiques publiques

Transitions et changements sociaux

Etude de l'action policière: stratégies d'action, management des organisations, expertise des problèmes de sécurité, intelligence organisationnelle et territoriale, proximité, évaluation de l'action.

Violences conjugales: analyse, lutte, prévention, aide aux victimes, évaluation des politiques, conception et conduite de l'action publique.

Projets de recherche

Disciplines scientifiques

Discipline(s) scientifique(s)

Sociologie

Science politique (analyse des politiques publiques)

Criminologie

Sciences de la police

Enseignement

Cours de Culture générale juridique et judiciaire dans le cadre de la préparation des étudiants normaliens du Département Droit, Economie, Management de l’Ecole Normale Supérieure de Rennes au concours de l'Ecole Nationale de la Magistrature, épreuve de Connaissance et compréhension du monde contemporain, 60 h par an depuis 2008.

Cours de Sociologie des transitions et changements sociaux en L3, Département Economie, droit, gestion de l’ENS de Rennes, 16 h par an depuis 2023.

Séminaire de formation à la recherche pour les étudiants en L3 et M1 de l'ENS Rennes.

Cours sur les approches partenariales et de résolution de problème à l’Ecole nationale supérieure de la police 6h/an depuis 2016.

Enseignements occasionnels à Sciences-po Grenoble et à l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale.

Curriculum vitae

Chargé de recherche CNRS Hors Classe, section 36 Sociologie – Normes et Règles

Parcours professionnel

1998-2000 - Attaché temporaire d'enseignement et de recherche à l'Institut d'Etudes politiques de Grenoble

2002-2010 – Chercheur CNRS affecté à l’UMR 7220, Institut des Sciences sociales du Politique (ISP), CNRS, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Ecole Normale Supérieure de Cachan

2009-2010 – Professeur invité à l’Université de l’Illinois, College of Law.

2010-2014 – Chercheur CNRS affecté au Centre Marc Bloch de Berlin

Depuis septembre 2014 – Chercheur CNRS affecté au laboratoire PACTE de Grenoble

2018 – 2022 - Chef d’équipe Régulations de PACTE 

Depuis 2007- Enseignant à l’Ecole Normale Supérieure de Rennes

Etudes, diplômes et titres

2002 – Inscrit sur la liste de qualification aux fonctions de Maître de Conférence par le Conseil national des universités en section 04 Science Politique et en section 19 Sociologie, Démographie

2001 - Doctorat en science politique « Police, justice et pouvoirs dans les pays d'Europe centrale et orientale en mutations démocratiques : le cas bulgare (1989-1998) », Université Pierre Mendes-France de Grenoble

1995 - DEA Cultures et économies d'Europe centrale et orientale, Université Stendhal-Grenoble III

1993 - Diplôme de l'IEP de Grenoble

 Directeur de contrats de recherche ou d’étude

2022-2025 – IMPROVE, “Improving Access to Services for Victims of Domestic Violence by Accelerating Change in Frontline Responder Organisations”, Horizon Innovation and Research Project (suite du précédent) financé par l’Union européenne, rédacteur principal du projet, membre du comité de pilotage, responsable de l’équipe CNRS et responsable du work package consacré à l’étude de terrain dans tous les pays participants.

2018-2021 – IMPRODOVA, “Improving Frontline Responses to High Impact Domestic Violence”, H2020 Research and Innovation project, financé par l’Union européenne, membre du comité de pilotage, responsable de l’équipe CNRS et responsable du work package consacré à l’étude de terrain dans tous les pays participants.

2018-2019 – COPPOSQ, « Conception d’outils pour le pilotage de la Police de sécurité du quotidien », partenaires : Comité des études du Ministère de l’Intérieur, Centre des Hautes Etudes du Ministère de l’Intérieur (CHEMI), Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), Direction centrale de la sécurité publique (DCSP), Centre de recherche de l’Ecole nationale supérieure de la police (CRENSP), Centre de recherche de l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (CREOGN).

2017-2018 – ACESS, « Améliorer les capacités évaluatives dans les services de sécurité intérieure », Comité des études du Ministère de l’Intérieur, Institut nationale des hautes études de sécurité et de justice (INHESJ), CHEMI, DGGN, DCSP, CRENSP, CREOGN.

2012-2015 – CODISP, « Création de concepts et outils pour le développement de l’intelligence de sécurité publique en France et en Allemagne », partenaires principaux : ANR - programme Concepts, systèmes et outils pour la sécurité globale, Université Humboldt de Berlin et BMBF, Université de l’Illinois, Direction Générale de la Police Nationale (DGPN), Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN).

2007-2010 – INTERSECTS, « La production d’information et de connaissance sur les menaces contre la sécurité et l’ordre public dans les quartiers sensibles - Analyse sociologique des dispositifs publics de renseignement et de prévention des risques en France et aux Etats-Unis », partenaires principaux : ANR, programme Concepts, systèmes et outils pour la sécurité globale, Université de l’Illinois (Etats-Unis), Délégation à la Prospective et à la Stratégie du Ministère de l’Intérieur.

2007-2009 MUTATIONS EST, « Les voies d’apprentissage de la gouvernance territoriale dans l’Est européen », partenaires : ANR, Programme thématique en sciences humaines et sociales « Apprentissages, connaissances et société », Centre Marc Bloch de Berlin.

2004-2006 -« Réformes de la justice et modernisation des pratiques économiques dans l'Europe post−communiste », partenaire : GIP Mission de recherche Droit et Justice.

2004-2007 - « Régulation juridique et développement économique dans les pays en transition. Réformes institutionnelles, politiques de justice et transformations des pratiques économiques dans les pays du postcommunisme – Bulgarie, Hongrie, Russie », partenaire : Fonds national de la science, ACI « Normes, pratiques et régulations des politiques publiques ».

2001-2002 - Participation, en tant qu'expert senior et co-responsable, à une équipe chargée par la Direction générale de la coopération internationale et du développement (DGCID) du Ministère des Affaires étrangères, de procéder à une évaluation de la coopération française en Bulgarie de 1991 à 2001.

2000-2002 - « L'influence des échanges avec l'Occident dans la transformation de la police en Europe centrale et orientale. Les cas de la Hongrie et de la Bulgarie », partenaire : Institut des Hautes Etudes de Sécurité Intérieure.

Principales responsabilités scientifiques

Membre du comité de pilotage du projet Horizon Europe IMPROVE.

Membre actif du comité éditorial de la revue Droit et Société, répertoriée par l’AERES, depuis 2010.

Membre du Conseil de laboratoire du Centre March Bloch de Berlin en 2010-2011.

Président du Réseau Thématique 13 Sociologie du droit et de la justice de l'Association Française de Sociologie en 2006-2009.

Membre du Comité d’évaluation scientifique du Programme Concepts Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale/Défi 9 "Liberté et sécurité de l'Europe et de ses citoyens" de l’ANR, 2008-2010 et 2012-2015.

Membre du Conseil de laboratoire de l’Institut des Sciences sociales du politique en 2006-2009.

Publications

Informations complémentaires

Manuels professionnels:

Manuel de prise en charge des violences conjugales, Paris : Ministère de l’Intérieur, 2021, 84p.

Evaluer l’action de sécurité publique. Une approche qualitative à l’usage des professionnels de terrain (avec Anne Wuilleumier), Paris : La documentation française, 2019, 91p.

Guide pratique de l’évaluation pour la Police nationale, (avec Pierre-Marc Fergelot), Paris : Direction centrale de la sécurité publique, 2019, 21p.

Manuel d’intelligence de sécurité territoriale – Démarche de résolution de problème, (avec Jean-Marc Jaffré et Jacqueline Ross), Melun : Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale, 2017, 70p.

Manuel d’intelligence de sécurité publique pour la Police nationale, (avec Jacqueline Ross), Paris : Direction centrale de la sécurité publique, 2017, 77p.

Publié le 6 juin 2024

Mis à jour le 7 juin 2024