- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Conférence / Justice sociale
Le 14 mars 2025

Avec Anne-Laure Amilhat Szary
Pour clôturer l'exposition Bordear. Una idea de frontera, nous organisons une séance de lecture de poèmes en ligne intitulée « Poésie des deux côtés », une initiative de Marlon PV qui réunit des artistes de la frontière entre Tijuana et San Diego. Cet événement ouvrira une année d'activités autour du Border Art ou art frontalier. Il inaugure la série de conférences en ligne sur l'art, la poésie et les sciences sociales organisée par Anne-Laure Amilhat Szary (Université Grenoble Alpes) et Andrea Masala (Université de Gênes et Université Grenoble Alpes) qui durera jusqu’à la fin 2025 (voir le programme).
S'inscrire sur Zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/meeting/register/prWH4pXFSjGkYZqG8iVWQQ
Plus d'informations sur Bordear : https://www.pacte-grenoble.fr/fr/recherche-0/projets-recherche/bordear
Les poètes interviendront dans l'ordre suivant :
Melissa Sánchez Casillo est poète, enseignante et gestionnaire culturelle. Elle a étudié la littérature hispano-américaine et a suivi un master en éducation à l'UABC. Elle a publié des poèmes et des microfictions sur diverses plateformes numériques locales et nationales. Elle est l'auteur de Escarabajo (2021).
Instagram: @librelula23
https://www.instagram.com/librelula23/
Jonathan Pérez Juárez (1999, Tijuana) est diplômé en langue et littérature hispano-américaines de l'UABC. Il contribue à diverses plateformes telles que Punto de Partida, Revista Armas y Letras UANL, Neotraba, Hipérbole Frontera et Revista Gramanimia. Il a été étudiant de la deuxième génération du diplôme d'écriture créative à l'UNAM de 2022 à 2023. Il a participé à la résidence d'écriture Under The Volcano 2025 à Tepoztlán, Morelos.
Instagram: @jonperezjuarez
https://www.instagram.com/jonperezjuarez/
Tauri (elle/ella) est une scientifique des plantes, mycologue, éducatrice et poète de East Los Angeles et San Bernardino, également connu sous le nom d'Inland Empire. Tauri est éditrice et cofondatrice de la maison d'édition littéraire Cucatlicue Press. Lorsqu'elle ne lit pas et n'écrit pas, Tauri aime escalader les montagnes, faire du skateboard et manger son plat préféré fraîchement préparé, le cheesabirras, accompagné d'un riche consommé.
Instagram: @cucatlicuepress
https://www.instagram.com/cucatlicuepress/
Yohanna Jaramillo (Tijuana, Baja California, 1979). Poète, chercheuse et promotrice culturelle. Ses œuvres ont été traduites en italien, en portugais et en anglais. Elle dirige le Festival Internacional Poesía Caracol à Tijuana depuis 2006.
Instagram: @yohanna_jaramillo
https://www.instagram.com/yohanna_jaramillo_/
https://www.instagram.com/caracoltijuana/
Cognate Collective - Amy Sanchez Arteaga est une artiste, enseignante et écrivaine transfrontalière. Au sein du collectif Cog-nate (avec Misael Diaz), elle développe des projets de recherche binationaux, des interventions publiques et des programmes pédagogiques en collaboration avec les communautés de la région frontalière entre les États-Unis et le Mexique.Son travail porte sur les questions de migration, d'économie informelle et de culture populaire, et plaide en faveur d'une compréhension de la frontière comme région articulée par le mouvement des personnes, des affects et des objets. Elle vit et travaille entre Alta et Baja California.
Instagram: @cognate.collective
https://www.instagram.com/cognate.collective/
Marlon PV (Tijuana, 1991) réfléchit aux frontières entre poésie et arts visuels, à l'intime et au domestique, à la tendresse et au corps comme approche de la résistance ; elle aborde également des questions sociopolitiques qui touchent son quartier. Elle s'intéresse particulièrement à l'autogestion et à l'objet fanzine comme moyen de publication .Elle a bénéficié du Programa de Estímulo a la Creación y Desarrollo Artístico (2024-2025) et des programmes éducatifs « New Narrative Natives » de The Front Arte y Cultura (États-Unis, 2021) et Under The Volcano (Tepoztlán, CDMX, 2021).
Instagram: @marlon.punchdrunk
https://www.instagram.com/marlon.punchdrunk/
https://www.youtube.com/watch?v=27OVsXCfBi0&t=2s
Ángel Manuel Nuño Lopez (Tijuana, México, 2001). Il a obtenu un diplôme en langue et littérature hispano-américaines à l'université autonome de Basse-Californie. Il est actuellement bénéficiaire du Programa de Estímulo a la Creación y Desarrollo Artístico (PECDA BC) avec le projet Cartolandia : poemas desalojados.
Instagram:@aeropoeta
https://www.instagram.com/aeropoeta/
Iván Salinas est un écrivain sans-papiers basé dans la vallée de San Fernando. Il est cofondateur de Drifter Zine, et ses écrits et traductions ont été publiés dans Generation Magazine, The Acentos Review, Mobile Data Mag, Broken Lens Journal, et The Ana. Iván est responsable de la programmation à Beyond Baroque, le plus ancien centre d'art littéraire de Los Angeles.
Instagram: @el_ivanooo
Website: drifterzine.com
Date
17h30
Localisation
En ligne
Contact
exploringborders2025@gmail.com
exploringborders2025 [at] gmail.com
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn