Bordear. Una idea de frontera
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Justice sociale, Projet de recherche

Janvier 2025 - mars 2026
“All boundaries are conventions, waiting to be transcended. One may transcend any convention if only one can first conceive of doing so.” David Mitchell, Cloud Atlas
En espagnol, Bordear a plusieurs significations : il se réfère à l'action de longer le bord de quelque chose ou à l'action d'éviter une difficulté. Dans les deux cas, il s'agit d'un terme qui résume une expérience condensée de la frontière, qu'il s'agisse de la dépasser ou de l'éviter.
Bordear. Una idea de frontera est un projet dont le cœur est la fabrique d’une exposition, à la fois artistique et scientifique. L’idée est de parler de la frontière en allant bien au-delà du « bord », ce phénomène archétypal et linéaire associé aux limites politiques et sociales. Conçue à partir de résultats scientifiques innovants et critiques sur les dynamiques frontalières, passées comme contemporaines, l’exposition propose aux visiteur un voyage esthétique à partir des œuvres de six artistes internationaux ( (Border Forensics ; Ingrid Hernández ; Yeni Mao ; Cassandra Mayela ; Rubén Ulises ; Pierre Valls). Leur travail témoigne de la vie à la frontière, dénonce la violence des frontières sur les individus qui s’y confrontent, et propose une vision alternative à celle mise en œuvre depuis les années 1990 par des gouvernements qui développent une sécuritisation délétère de ces espaces. Le choix d’une approche intersectionnelle de la frontière permet d'estomper les limites épistémiques et de reconfigurer notre perception de la signification de la frontière : il s’agit de proposer au visiteur de questionner la frontière tout en enrichissant ses connaissances sur ce processus géopolitique. Passer par l’art pour nous inviter à réfléchir sur le devenir des frontières contemporaines !
Anne-Laure Amilhat-Szary et Andrea Masala ont travaillé en collaboration avec le collectif mexicain Procuraduría pour organiser cette exposition qui s’est tenue à Mexico, au Palacio de la Autonomía, du 30 janvier au 16 mars 2025. Ils ont été soutenus par le CNRS, le CEMCA, la Villa Albertine et la Fundación UNAM.
L’exposition s’est accompagnée d’un symposium, Empujando los limites del Arte Fronterizo/ Pushing Border Art’s Borders, organisé le 31/1/2025 (voir ci-dessous).
Elle se poursuivra pendant toute l’année 2025 par une série de conversations scientifiques, artistiques et littéraires en ligne : https://docs.google.com/document/d/1GeTIrjE9AyEx17c3cSySUjqaJBwO_RQf9ffF9SNa8qo/edit?tab=t.0
Plus d'informations ci-dessous et sur Instagram : @bordear_cdmx
Mot-clés : frontière, art contemporain
Actualités du projet
- Exposition "Bordear, una idea de frontera" - du 30 janvier au 16 mars 2025
- "Poesía de ambos lados", une séance de lecture de poésie en ligne - 14 mars 2025
Chercheur·es impliqué·es
Responsable scientifique
Anne-Laure Amilhat Szary
Participant·es du laboratoire
Andrea Masala
Partenaires
Type de projet
Exposition Art-sciences/ Valorisation
Financement du projet
CNRS; CEMCA; Villa Albertine
Partenaires
Procuraduría; Palacio de la Autonomía; Fundación UNAM; CNRS; CEMCA; Villa Albertine
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn