- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Présentation
L'équipe Villes et territoires fédère 67 chercheur·es (24 permanent·es, 21 doctorant·es et 22 membres associé·es) autour de la question des transformations des villes et des territoires à l’aune des changements globaux et du défi de la transition écologique et sociale.
Elle se donne comme triple objectif
- d’identifier les enjeux, obstacles et leviers pour une transformation de la société vers plus de durabilité. Pour cela, l’équipe analyse les innovations et transformations dans la fabrique urbaine et les dynamiques des territoires, ainsi qu’au sein des politiques d’aménagement, de développement territorial et d’urbanisme;
- de se doter d’outils d’observation et d’analyse permettent d’étudier différents objets de recherche qui rendent compte des mutations en cours;
- d’accompagner de manière constructive les acteurs publics (institutions étatiques, collectivités territoriales etc.) et les citoyens dans leurs actions envers la transition soutenable.
Croisant une diversité d'approches issues de l'aménagement, de l’urbanisme, de la géographie et de l'économie, l’équipe étudie les espaces urbains, périurbains et ruraux en France et à l’international. Elle mobilise une variété d’objets de recherche (énergie, foncier, sol, alimentation, mobilité, initiatives citoyennes, patrimoine, montagne, habitat etc.) dans une approche systémique des territoires. Ces objets nourrissent une réflexion transversale empirique, épistémologique et méthodologique sur l’approche spatiale des transformations de la société vers plus de durabilité.
Le projet scientifique de Villes & Territoires se fonde sur un héritage et une reconnaissance internationale de l’école grenobloise sur la pensée territoriale et urbaine. Il s’appuie notamment sur des apports conceptuels spécifiques à l’équipe, tels que le projet territorial, la territorialité et territorialisation de l’action, les trajectoires territoriales, l’écologie territoriale, l’économie résidentielle, la ressource territoriale, la résilience territoriale, l’habitabilité et les innovations sociales transformatives.
Les membres de l’équipe entretiennent des liens étroits avec les formations universitaires proposées à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine, notamment avec les masters Ingénierie du Développement et de l'Aménagement des Territoires en Transition, Design Urbain, Transformative Urban Studies, Urbanisme et Projet Urbain.
Voir la Liste des membres de l'équipe.
Directeur : Frédéric Santamaria
Axes de recherche
Les objets de recherche privilégiés par les membres de l’équipe (énergie, mobilités, patrimoine, créativité, alimentation, planification, renouvellement urbain, foncier...) et la diversité des terrains observés (métropole, espace rural, périurbain, montagne) contribuent à étoffer cette ambition commune qui visera à théoriser les dynamiques et transitions territoriales et urbaines, à développer des études empiriques et appliquées, mais également des méthodes pour mieux comprendre ces mutations actuelles.
Parmi les apports théoriques récents développés par les chercheur·es de l’équipe, on peut citer les travaux sur la territorialité et la territorialisation de l’action ; ceux sur la ressource territoriale ; l’écologie territoriale ; l’économie (productivo-) résidentielle ; l’habitabilité (pratiques, usages, modes de vie, manières d’habiter).
Pour comprendre ces mécanismes, les observer, les mesurer, les objectiver, il convient de se doter de méthodes et outils spécifiques que développent les chercheurs de l’équipe :
- Analyses quantitatives développées pour mesurer les flux
- Analyses qualitatives prenant en compte des matérialités caractéristiques des espaces habités
Les chercheur·es de l’équipe sont également soucieux de faire le lien avec l’action territoriale à travers :
- Les travaux sur l’ingénierie urbaine et territoriale et ses outils de planification, d’observation, de diagnostic… qui illustrent le passage de la connaissance à l’action
- Les investigations autour de nouvelles expériences (innovations sociales, living lab, espaces de coworking, tiers-lieux) qui apparaissent aujourd’hui comme de nouveaux outils pour repenser la fabrique des villes et des espaces.
Animation Scientifique
Activités collectives de l’équipe :
Atelier d'écriture : l'équipe se retrouve pour soutenir par le collectif les écritures (individuelles ou à plusieurs mains). Tous les vendredi matins de 9 à 12h.
Séminaire bimensuel « Villes et territoires en transformation(s) » les vendredi 14h-16h : Ce séminaire est consacré au croisement des approches des transformations des villes et des territoires, développées au sein des projets de recherche des membres des équipes. Il permet d’échanger et de co-construire de la connaissance partagée autour des transformations en cours , sur des avancées théoriques, conceptuelles et méthodologiques de l’équipe dans leur étude de la fabrique urbaine et des dynamiques territoriales, et d’interroger en quoi les résultats de recherches invitent à réinterpréter/redéfinir les notions centrales de l’équipe, voire à en proposer des nouvelles.
Projets de recherche
Cycles de Séminaire
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn